mercredi 20 février 2013

Bulletin d'informations patrimoniales n°1


Les placements ont été marqués en 2012 par :
  • un Livret A à 2.25% (ramené à 1.75% en 2013),
  • l'assurance-vie en moyenne à 2.80% (fonds Euros),
  • une stagnation des prix de l'immobilier (mais rallongement des délais de vente),
  • des marchés boursiers en hausse de 15.23% (CAC40) (mais avec de fortes volatilités).
Ainsi en 2012, ceux qui recherchaient du rendement sur leurs placements devaient accepter une certaine prise de risque (mais recommandée sur une part relativement faible de leurs actifs financiers).

Les perspectives 2013 semblent s'orienter vers :
  • un maintien des taux sécuritaires à des niveaux relativement bas,
  • un marché de l'immobilier en légère baisse,
  • des marchés boursiers en hausse (en prévision d'une reprise économique en 2014).
Ainsi sous peu d'avoir un horizon de placement de minimum 3-4 ans, il semble opportun d'orienter progressivement la gestion de ses actifs financiers vers les marchés boursiers, tout en conservant de la disponibilité en sécurité.
Les perspectives du marché de l'immobilier semblent encore troubles et pourraient subir une baisse des prix cette année du fait de la remontée des taux de crédit.

Quelques performances de l'assurance-vie en 2012 :

Compagnie
Contrat assurance-vie
Taux Fonds Euros 2012
BNP Paribas Multiplacements 2 2.91 %
Crédit Agricole Floriane 3 %
Unofi Unofi Avenir 3 %
Afer Afer 3.45 %
Le Conservateur
Conservateur Hélios Sélection
3.75 %

Dans un marché de l'assurance-vie où les rendements des Fonds Euros avoisinent en moyenne 2.80 %, Le Conservateur conserve une place dominante sur ce placement aux forts atouts pour l'organisation successorale et fiscale.

Rappel des atouts de la Tontine du Conservateur :

  • Placement à vocation sécuritaire et rendements attrayants ;
  • Possibilité d'épargner de 15 à 25 ans (retraite, projets à long terme, ...) ;
  • Placement d'un capital de 10 à 20 ans ;
  • Disponibilité au terme en capital ou rentes ;
  • Exonération d'ISF pendant la durée du contrat ;
  • Optimisation successorale.

De manière à recevoir le Bulletin d'informations patrimoniales, merci de me communiquer votre email.

2 commentaires:

  1. J'ai constaté une baisse des rendements des contrats d'assurance-vie depuis quelques années ... A quoi est ce dû ? et jusqu'où vont ils baisser ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord lorsque l'on compare les rendements des contrats d'assurance-vie entre eux, c'est sur la base de la partie fonds en Euros, la plupart des AV étant actuellement en Unités de Compte, c'est à dire ouvert à l'ensemble des supports financiers (actions, obligations et immobilier).
    Ceci étant dit, effectivement on observe une baisse notable des rendements des fonds en Euros (de 5.3% en moyenne en 2000 sont passés à 2.80% en 2012). Cette tendance a de forte chance de perdurer encore quelque temps pour des raisons notamment réglementaires.
    Sans rentrer dans le détail, les nouvelles règles de solvabilité des compagnies d'assurances découragent les assureurs à gérer leurs fonds propres au travers des marchés boursiers (actions et obligations privées) et se limitent de plus en plus aux marchés monétaires et obligations d'Etats, moins risqués et moins performants.
    Ceux qui ont encore la capacité de maintenir des taux honorables sont en général des compagnies qui ont su provisionner ces dernières années une partie des bénéfices dégagées pour les répercuter sur les performances futures.

    Toutefois il est à noter qu'une bonne gestion d'un contrat d'assurance-vie ne se fait pas sur la simple gestion d'un Fonds en Euros, mais surtout sur la capacité de votre conseiller à vous orienter et à arbitrer vers des Unités de Comptes en fonction des perspectives des marchés financiers et de vos besoins en disponibilités.

    RépondreSupprimer