mercredi 28 février 2024

VENDRE ou ACHETER dans les Meilleures Conditions - Quelques Règles à Respecter !

ACQUEREURS :

  1. Etudiez votre budget en amont.

Avant de commencer vos recherches, interrogez votre banque, voire un courtier en prêts. Les conditions bancaires évoluant rapidement, il est même recommandé de renouveler l'étude de financement régulièrement pour vous éviter de mauvaises surprises.

  1. Optimisez vos chances d'octroi de crédit.

La banque étudiera vos dépenses sur les 3 derniers mois, évitez des dépenses inconsidérées sur cette période et affichez que vous êtes en capacité d'épargner.

Si possible apurez vos prêts à la consommation.

Un apport de 10 – 15% est souvent exigé pour négocier au mieux votre financement.

  1. Choisissez soigneusement le bien.

Privilégiez l'emplacement, dans un secteur géographique dynamique ou en développement.

  1. Ne vous laissez pas surprendre par les charges et coûts de travaux.

Prenez en compte les charges courantes (copropriété, taxe foncière et assurances), et le coût d'éventuels travaux de rénovation et mise aux normes.

  1. N'ayez pas peur de négocier.

Ayez conscience de vos forces avec un dossier bancaire solide et rassurant face au vendeur. Si des travaux sont à envisager, appuyez vous sur des devis d'artisans, et sur les diagnostics DPE. L'intermédiation d'un agent immobilier expérimenté sera votre meilleure alliée.


VENDEURS : 

  1. Des démarches avant la mise en vente.

Réalisez les diagnostics obligatoires qui sont par ailleurs de plus en plus décisifs dans la décision d'achat. Si plusieurs propriétaires, il doit y avoir un accord sur la décision de vendre et conditions. S'assurer au préalable que le bien répond aux règles d'urbanisme (si notamment il y a eu des travaux concernés).

  1. Estimez votre bien au plus juste.

Il n'est pas question de brader votre bien immobilier, mais il est constaté que ceux qui surestiment leur bien, vendent plus tard et souvent en dessous du marché.

Les prix en annonces sont de mauvais indicateurs car souvent surestimés de 10 à 20%. Privilégiez le prix des transactions effectives.

De nombreux critères sont à prendre en compte, le profil des acquéreurs potentiels, les travaux, les points forts et faibles du bien...

  1. Mandatez un professionnel expérimenté.

Un professionnel définira une stratégie de vente pour cibler des acquéreurs sensibles aux points forts de votre bien. Il s'assurera au préalable de toute proposition que le financement a été étudié et prévalidé par une banque. Un professionnel est tenu de vérifier l'identité des visiteurs avant de faire rentrer quelqu'un chez vous.

Evitez les réseaux de mandataires, avec des commerciaux sans qualification et inexpérimentés.

  1. Favorisez la présentation du bien.

Les acquéreurs doivent pouvoir se projeter dans le bien, les pièces doivent être suffisamment aérées et non surchargées. Dans la mesure du possible, privilégiez un rafraichissement des peintures intérieures et un nettoyage des surfaces extérieures.

  1. Améliorez le DPE.

Une mauvaise note de DPE est aujourd'hui l'un des principaux arguments de négociation. Si la notation du DPE est au-dessus du D, il est fortement recommandé de s'appuyer sur les recommandations du diagnostiqueur pour effectuer les travaux à moindre coût qui amélioreront la notation.


Un projet immobilier ? 

La première des bonnes décisions : Contactez VEFA Conseil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire