dimanche 6 novembre 2011

La tontine, un placement performant aux multiples atouts !

La tontine n'est pas un produit (financier) mais un système d'épargne dont on trouve la définition dans n'importe quel dictionnaire : "Une association collective d'épargnants qui mettent en commun des fonds pour une période librement déterminée."
Le résultat : un esprit mutualiste qui fait la force et limite les risques pour les participants.
Sous son apparence un tantinet "désuète et ringarde" se cache un système d'épargne mutuelle parmi les plus rentables !


La tontine est une pratique de "petite collecte entre amis" qui existe officiellement en France depuis 1653 et est aussi très coutumière en Asie et en Afrique depuis fort longtemps de manière informelle.

C'est un banquier italien (Lorenzo Tonti) qui initia le principe en agissant pour le compte de Mazarin, dans l'intérêt de l'Etat et celui de la royauté qui (déjà à l'époque...) était à court de fonds.

Le général Riffault, persuadé par l'opportunité de ce système d'épargne, créa les "Associations mutuelles Le Conservateur" en 1844 dont la mission était de : tontiner...

Le principe de la tontine
Le système fonctionne de la façon suivante : chaque 1er janvier, une association est créée pour une durée de 20 années. Ainsi, cette année, l'association de la tontine 2012-2032 a été crée au 1er janvier 2012. Chaque 31 décembre, une autre association est dissoute ; 20 tontines cohabitent ainsi en permanence.

A chaque dissolution, les titres sont vendus sur les différents marchés financiers dans un délai statutaire de 6 mois. Au 30 juin de l'année courante, chaque sociétaire survivant perçoit sa quote-part au prorata de l'âge. Les sociétaires plus âgés perçoivent un véritable bonus en raison de leur espérance de vie, qui de norme, est plus courte.
L'écart de rendement pour une même durée, entre deux souscripteurs âgés de 45 et 50 ans, est de l'ordre de 1 point.

L'âge se trouve donc avantagé, ce qui est à souligner... mais avec un bémol : la limite de souscription est fixée à 70 ans.

  • En cas de décès du sociétaire avant l'échéance de la tontine, Le Conservateur prend automatiquement le relais par un mécanisme de prévoyance, en garantissant le reversement de leur quote-part aux héritiers.
  • Les sommes investies restent intégralement dans la tontine.
  • Le principe et la rentabilité de la tontine sont préservés car l'épargne est ainsi protégée, comme les autres sociétaires d'ailleurs.
  • Toujours dans le but de préserver la communauté, les fonds sont bloqués pour la durée de l'adhésion qui varie entre 10 et 20 ans. Par exemple, pour une adhésion à perspective de 15 ans, on adhère la 5e année d'une tontine en cours. On s'y inscrit pour une durée minimum de dix ans.
  • C'est donc la permanence des fonds qui garantit la rentabilité de la tontine, car selon les opportunités de marché les placements peuvent être optimisés avec plus de liberté.
  • La tontine bénéficie en outre de la fiscalité des retraits de l'assurance-vie.
  • Au regard de l'ISF, la tontine n'ayant pas de valeur de rachat jusqu'à son échéance, est totalement exonéré d'ISF, à la seule condition que les capitaux aient été versés avant 70 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire